Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/droit/promouvoir-la-relation-de-service-en-action-sociale-et-medico-sociale-2-ed/loubat/descriptif_1950387
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=1950387

Promouvoir la relation de service en action sociale & médico-sociale (2° Éd.)

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Promouvoir la relation de service en action sociale & médico-sociale
« Inclusion, plan personnalisé de compensation, prestations, projet personnalisé, contractualisation, démarche qualité, consultation, livret d'accueil, conseil, évaluation des besoins » redessinent les conceptions et les pratiques actuelles de l'action sociale et médico-sociale. Des textes de grande ampleur, comme les lois du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005, engagent les différents acteurs à mener à bien une indispensable mutation structurelle et une véritable révolution culturelle. Les services devront offrir une meilleure lisibilité et traçabilité, ainsi qu'un engagement contractualisé et personnalisé aux côtés des personnes en situation de handicap à la recherche de leur promotion sociale et de leur développement personnel – bref, proposer un authentique coaching. C'est de fait à la mise en oeuvre d'une véritable culture de service centrée sur la personne cliente, ainsi qu'à une nouvelle éthique, que nous invite cet ouvrage méthodologique et pratique, qui livre à la fois des réflexions et de nombreux outils et cas concrets, issus d'expériences de terrain auprès des associations, des services et de leurs professionnels. Plus particulièrement destiné aux cadres et directeurs d'établissements sociaux et médico-sociaux, ce livre s'adresse également aux responsables d'association, aux étudiants et centres de formation, aux cadres des administrations sociales, aux élus locaux, ainsi qu'à tout professionnel soucieux de réactualiser ses pratiques professionnelles.
Mutation structurelle et révolution culturelle : pour une « nouvelle action solidaire ». Promouvoir la participation sociale. S'appuyer sur les textes. Contexte et spécificités de la relation de service sociale et médico-sociale. Délivrer des services aux clients. Assurer les droits du bénéficiaire. Accueillir le bénéficiaire et contractualiser les prestations. Apprécier les besoins du bénéficiaire. Personnaliser les prestations. Capter la satisfaction du bénéficiaire. Evaluer la qualité du service.

Date de parution :

Ouvrage de 368 p.

16x24 cm

Épuisé

PDF 27,99 €
Télécharger

Thèmes de Promouvoir la relation de service en action sociale &... :