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Tableaux de bord pour les organisations publiques (Management public) Coll. MANAGEMENT/LEAD

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Tableaux de bord pour les organisations publiques (Management public)
Comment passer d'une volonté affichée d'une culture de résultats dans les organisations publiques (administrations de L'État et collectivités territoriales) à la mise en oeuvre effective d'une gestion de la performance ? Cette mise en oeuvre repose sur le montage d'indicateurs, rassemblés dans des tableaux de bord ou balanced scorecard, ayant du sens pour le pilotage des équipes à tous les niveaux de responsabilité, pour le reporting interne et pour la légitimation des organisations publiques au regard de leurs mandants. Cet ouvrage propose un cadre de référence et une démarche pour mettre en place, à partir du contrôle de gestion, des tableaux de bord et des états de reddition de la performance, et permettre leur exploitation. Issu de la double expérience universitaire et pratique (intervention dans de nombreux organismes d'État) de l'auteur, il fournit aux organisations publiques désireuses de passer à une culture du chiffre les moyens de le faire avec succès, en minimisant les effets pervers d'une authentique culture de résultats.
Du contrôle de gestion au tableau de bord. Mesurer la performance, mais encore ? L'apport de la carte équilibrée de performance. Une démarche et sa raison d'être. Une démarche de mise en place de tableaux de bord et d'états de reddition de la performance. L'élaboration de la carte managériale. Le montage des indicateurs. Le cheminement de la carte managériale aux indicateurs. La validation d'un indicateur. Les risques dans la mise en place des indicateurs et leur prévention. De la mesure à la gestion de la performance. Le dossier de gestion et le postulat raisonnable. L'analyse des résultats, l'interprétation des chiffres. L'organisation du dialogue de gestion.

Date de parution :

Ouvrage de 294 p.

15.5x24 cm

Épuisé

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