Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/economie/fusions-acquisitions-6e-ed/descriptif_4176280
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=4176280

Fusions Acquisitions - 6e éd. (6° Éd.) - Analyser et évaluer la société cible - Négocier avec efficacité - Réussir la politique d'intégration Coll. Management Sup

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Fusions Acquisitions - 6e éd.
Quelles sont les logiques économiques sous-jacentes aux fusions-acquisitions ? Dans quel cadre juridique s’inscrivent-elles ? Comment évaluer et mesurer leur performance ? Comment en améliorer la rentabilité ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Quelles alternatives offrent les opérations de cessions et de scissions ?
Cet ouvrage analyse les enjeux économiques et financiers et les risques liés aux processus de croissance externe. Il apporte un éclairage sur les facteurs de réussite et d’échec des stratégies de fusions-acquisitions et détaille les étapes critiques, de la phase de préparation à la mise en oeuvre opérationnelle.
Cette 6eédition actualisée est enrichie d’une présentation détaillée des méthodes d’évaluation des cibles et de valorisation financière des synergies.
Trois études de cas en situation professionnelle complètent le propos et donnent au lecteur des pistes de mise en pratique.
Enjeux et caractéristiques des fusions-acquisitions. Le développement par fusions-acquisitions. Objectifs et motivations stratégiques. Performance et typologie des fusions-acquisitions. Formes juridiques et montages financiers.  Montage et mise en oeuvre des opérations de fusion et d'acquisition.  Phase de préparation. Phase de négociation. Phase d'intégration. Erreurs managériales à éviter.  Etudes de cas.
Olivier Meier est professeur des universités, HDR (Laboratoire interdisciplinaire d’études du politique-Hannah Arendt) et directeur de l’Observatoire ASAP – Action sociétale et action publique/chaire « Innovation Publique » en collaboration avec Polytechnique et Sciences Po. Visiting professor à Harvard Business School Europe, il enseigne la stratégie et le management à l’université Paris-Est, Paris-Dauphine et Sciences Po Paris. Ses travaux portent sur les stratégies d’entreprise, le management interculturel et les apports de la sociologie à l’analyse des processus d’innovation et de changement. Il est l’auteur d’une soixantaine d’articles dans des revues nationales et internationales et d’une trentaine d’ouvrages.

Guillaume Schier est docteur en Sciences de Gestion ainsi que professeur et directeur de recherche à l’ESSCA. Auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques, il a reçu le prix du meilleur article de finance de la revue Banque & Marchés.

Date de parution :

Ouvrage de 336 p.

17x24 cm

Épuisé