Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/medecine/tutorat-et-formations-paramedicales/menaut/descriptif_2829347
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2829347

Tutorat et formations paramédicales Penser l'accompagnement tutoral Coll. Perspectives éduc./formation

Langue : Français

Auteur :

Préfacier : Psiuk Thérèse

Couverture de l’ouvrage Tutorat et formations paramédicales
S'inscrivant dans le contexte du référentiel de formation en soins infirmiers, cet ouvrage propose un descriptif des principaux concepts pédagogiques, comme le socioconstructivisme, pour penser le tutorat et l'adapter dans sa dimension relationnelle.

Prenant le contexte du référentiel de formation en soins infirmiers, cet ouvrage s'inscrit dans une réflexion générale du et sur le tutorat. Ni guide, ni recueil d'outils, il se veut une contribution à la naissance d'un accompagnement spécifique, le tutorat, qui questionne le rôle du formateur de terrain et ses relations avec le tutoré.

D'abord, ce livre s'intéresse au contexte d'apparition du tutorat au travers de la formation infirmière. La logique de construction du référentiel, les finalités de la formation, les principes pédagogiques qui y sont revendiqués, l'organisation de l'alternance sont autant de pistes qui peuvent permettre de comprendre ce que peut être le tutorat. Il propose ensuite un panorama des paradigmes pédagogiques qui guident ce dispositif de formation. Il présente successivement le constructivisme, le socioconstructivisme, l'approche réflexive, l'autoformation et l'alternance. Là encore, il identifie les incidences de ces orientations pédagogiques sur la relation tuteur/tutoré. Il analyse également les notions d'accompagnement et de tutorat pour constater qu'il ne peut y avoir de tutorat sans accompagnement et que le tutorat est une forme d'accompagnement pédagogique très spécifique. Enfin le dernier chapitre s'intéresse à la formation de tuteur et à l'inscription du tutorat dans les politiques des établissements.

Ce livre s'adresse aux professionnels qui ont accepté de s'engager dans la fonction tutorale, aux managers qui conduisent les politiques d'accueil des stagiaires mais également à toutes les personnes qui souhaitent penser l'accompagnement tutoral dans les formations paramédicales.

Directrice des soins en retraite, Thérèse Psiuk est membre du comité de pilotage d’un Master « Coordination des trajectoires de santé » à Lille. Elle collabore avec l’Agence nationale pour l’appui à la performance dans le collège d’experts pour le développement des usages du numérique en santé. Elle anime régulièrement des conférences sur le raisonnement clinique partagé, les parcours de santé et les chemins cliniques.

Date de parution :

Ouvrage de 126 p.

16x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

37,90 €

Ajouter au panier

Thèmes de Tutorat et formations paramédicales :