Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/informatique/passer-a-l-agile-coffret-de-2-livres/plee/descriptif_3474817
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=3474817

Passer à l'Agile - Coffret de 2 livres : De la compréhension à la mise en place avec Scrum De la compréhension à la mise en place avec Scrum

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Passer à l'Agile - Coffret de 2 livres : De la compréhension à la mise en place avec Scrum
Ces deux livres offrent au lecteur un maximum d'informations sur la mise en œuvre d'une méthode Agile et notamment avec Scrum.
593 pages par nos experts.

Un livre de la collection DataPro
Conduite de projets agiles - Management alternatif dans une équipe de développement agile
Ce livre sur la conduite de projets agiles est un exemple de mise en œuvre des méthodes agiles chez un éditeur logiciel. L'auteur, Directeur Technique Adjoint au sein de l'organisation, décrit tout d'abord le cheminement qui a permis de transformer son organisation en une organisation agile : circonscrire le contexte afin d'identifier les enjeux et objectifs, évaluer les apports et les contraintes d'un passage à l'agile pour les différents rôles qui vont être impliqués dans la nouvelle organisation, connaître les grands principes qui régissent les principales méthodes agiles ; Scrum, Kanban, Lean. L'auteur décrit les bonnes pratiques liées à l'organisation des équipes et des projets et induites par les méthodes agiles adoptées.
Il détaille ensuite la mise en place précise des sprints, ou itérations, qui vont successivement aboutir à un projet réussi, grâce aux méthodes et processus qui leur seront appliqués, ainsi qu'aux différentes réunions qui seront mises en place. À cette étape, les rôles de chacun doivent être redéfinis précisément et une aide particulière du management peut être mise en place pour que chaque rôle retrouve sa place, d'où la notion de management alternatif décrit par l'auteur.
L'ensemble de ces points permet la mise en place d'une gestion de projet agile, avec l'organisation des équipes qui en découle, la gestion du backlog de produit et du backlog des architectures logicielles, la gestion de la qualité des logiciels, l'estimation des fonctionnalités ou des User Stories, la planification des projets ou encore la mesure de la productivité des équipes de développement. L'auteur décrit enfin les outils bien spécifiques utilisés pour la gestion de projets agiles et termine par le retour d'expérience qu'il est indispensable de recueillir pour l'amélioration continue des futurs projets.


Un livre de la collection DataPro
Diriger un projet web Agile - Utilisez la dynamique des groupes pour décupler Scrum
Ce livre porte sur la direction de projets et aborde deux sujets en détaillant leur mise en œuvre opérationnelle : la méthode Scrum et la dynamique des groupes. Il est destiné aux directeurs de projets qui souhaitent rendre leur management plus agile afin de profiter pleinement des bénéfices de la méthode Scrum, mais également aux chefs de projets qui souhaitent endosser un rôle de direction, et enfin aux équipes Scrum qui désirent accroître leur efficacité.
Le livre apporte de manière méthodique des réponses concrètes, issues d'une expérience sur le terrain. Il décrit comment adapter un management efficace dans le cadre du déploiement de Scrum. Face à la démultiplication du web dans toutes les entreprises, il apporte un retour sur expérience
Conduite de projets agiles - Management alternatif dans une équipe de développement agile
- Contexte
- Passage à l'agile
- Ce qu'il faut savoir pour lire la suite
- Mise en place des sprints
- Méthodes utilisées
- Réunions agiles
- Gérer son projet agile
- Outillage pour l'agilité
- Retour d'expérience


Diriger un projet web Agile - Utilisez la dynamique des groupes pour décupler Scrum
- Avant-propos
- Partie 1 : La découverte du projet
- Identifier le périmètre
- La méthode de gestion de projet
- Partie 2 : Initialiser le projet
- Organiser le projet
- Constituer l'équipe
- Planifier la production
- Valider le projet
- Partie 3 : Réaliser le projet
- Spécificités du Web
- Version zéro ou prototype
- Gérer les itérations
- Gérer l'équipe
- Organiser les réunions
- Piloter le projet
- Partie 4 : Clore le projet
- Sur le plan opérationnel
- Sur le plan humain
- Glossaire
- Bibliographie
Edgard MAILLOT est Directeur de projet depuis plus de 15 ans. Aujourd'hui, dans le cadre de son cabinet de conseil en stratégie digitale, il intervient auprès des entreprises sur des missions de maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'œuvre, cadrage de projet, conseil en organisation. Sa longue expérience dans ce domaine lui a permis de voir les évolutions méthodologiques mais aussi humaines en termes de management de projets et fournit au lecteur un livre réellement efficace sur la direction d'un projet Agile.


Julien PLÉE est Directeur Technique Adjoint chez Talentsoft, éditeur logiciel de solutions RH. Arrivé en 2009 en tant que développeur, il accède par la suite à ce poste de Responsable de la R&D où l'une de ses missions a consisté en la mise en place des méthodes agiles dans les processus de développement. C'est tout ce retour d'expérience qu'il livre dans ce livre pour le plus grand bénéfice des lecteurs avides de success story dans ce domaine.

Date de parution :

Ouvrage de 593 p.

17.8x21.6 cm

Épuisé

Thèmes de Passer à l'Agile - Coffret de 2 livres : De la... :