Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/informatique/humanites-numeriques-1/brossaud/descriptif-9782746216617
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2138764

Humanités numériques 1 nouvelles technologies cognitives et épistémologie Traité IC2, série Cognition et traitement de l’information

Langue : Français

Coordonnateurs : BROSSAUD Claire, REBER Bernard

Couverture de l’ouvrage Humanités numériques 1
Humanités numériques est un ouvrage interdisciplinaire qui évalue les enjeux socio-techniques des technologies de l'information et de la communication (TIC), notamment Internet, au coeur de la société de la connaissance. Ses deux volumes, Nouvelles technologies cognitives et concepts des sciences humaines et sociales, d'une part, et Socio-informatique et démocratie cognitive d'autre part, abordent neuf grandes questions, traitées de concert par les sciences humaines et sociales (SHS) et les sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) : le temps, l'espace, les réseaux, la textualité et l'hypertextualité, l'interprétation, la coopération, le politique, la socio-informatique et la publicisation des sciences. Plus radicalement, ce traité explicite les choix méthodologiques et théoriques des SHS et des STIC qui sont faits pour y répondre. De même, il précise en quoi les TIC modifient ces deux types de sciences, et montre que les concepts et les techniques ne sont pas aussi étrangers les uns par rapport aux autres.
Préface. La nouvelle fabrique des SHS -D. BOULLIER. Introduction -C. BROSSAUD, B. REBER. LES TIC PEUVENT-ELLES DIRE L'HISTOIRE ? Chapitre 1. Éléments pour une historiographie digitale -A. IACOVELLA. Chapitre 2. "À la recherche du temps réel" ou l'Homme confronté au désir et au devoir de vitesse -L. BONNEVILLE, S. GROSJEAN. Chapitre 3. La narrativité face à la temporalité : le traitement informatisé des histoires -E. SOULIER. COMMENT SE REPÉRER DANS L'ESPACE DES TIC ? Chapitre 4. Les cartes virtuelles servent-elles à s'orienter ? -A. MILON. Chapitre 5. De la négation du territoire au géocyberespace : vers une approche intégrée de la relation entre espace et TIC -H. BAKIS, P. VIDAL. Chapitre 6. Faire la cartographie de l'espace public sur le web à l'aide d'Issuecrawler -R. ROGERS. LES TIC : UN MONDE DE RÉSEAUX ? Chapitre 7. Métrologie des réseaux de l'internet -N. LARRIEU, P. OWEZARSKI. Chapitre 8. Les réseaux de relations sur Internet : un objet de recherche pour l'informatique et les sciences sociales -D. CARDON, C. PRIEUR. Chapitre 9. Analyse des réseaux hétérogènes : le projet ReseauLu -A. CAMBROSIO, P. COTTEREAU, S. POPOWYCZ, A. MOGOUTOV, T. VICHNEVSKAIA. TRAITEMENTS INFORMATISÉS DES DISCOURS ET HYPERDOCUMENTS : QUELLES CONSÉQUENCES MÉTHODOLOGIQUES ? Chapitre 10. L'hypertexte, une technologie intellectuelle à l'ère de la complexité -J. CLÉMENT. Chapitre 11. Petite histoire des ressources logicielles au service de la sociologie qualitative -C. LEJEUNE. Chapitre 12. Peuples des eaux, gens des îles : hypertexte et peuples sans écriture -P. MARANDA. LES TIC POUR SOUTENIR LE PLURALISME DES INTERPRÉTATIONS. Chapitre 13. Web sémantique et ontologies -P. LAUBLET. Chapitre 14. Interrelations entre types d'analyses et types d'interprétations -K. M. VAN METER. Chapitre 15. Pluralisme et pluralité des interprétations -F. DAOUST, J. DUCHASTEL. Conclusion -B. REBER, C. BROSSAUD. Postface. Informatique et humanités -R. BUSA. Index.

Date de parution :

Ouvrage de 282 p.

15.6x23.4 cm

Épuisé