Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/informatique/cal-2006-1re-conference-francophone-sur-les-architectures-logicielles/oussalah/descriptif-9782746215771
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2138692

CAL 2006 (1re Conférence francophone sur les Architectures Logicielles)

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage CAL 2006 (1re Conférence francophone sur les Architectures Logicielles)
Durant la dernière décennie, l'architecture logicielle a émergé comme une notion centrale dans l'ingénierie des logiciels. La lère Conférence Francophone sur les Architectures Logicielles (CAL 2006) constitue un forum d'échange privilégié entre chercheurs et industriels s'intéressant aux différentes facettes des architectures logicielles. CAL 2006 est destinée à mettre en exergue les spécificités des langages, méthodes, techniques et outils pour les architectures logicielles, leurs points communs, leurs divergences, ainsi que leurs tendances futures. La première édition de CAL a été organisée conjointement avec la troisième édition de l'atelier européen EWSA (European Workshop on Software Architecture) à Nantes. Au cours de celle-ci, un échange d'idées et d'expériences dans le domaine des architectures logicielles ont permis de faire le point sur les recherches et les applications. CAL est une manifestation scientifique qui se déroule sous la forme de conférences sélectionnées par un comité de programme, de conférence invitée et de sessions de travail auxquelles participent des chercheurs et des industriels connus du domaine. Les actes de cette première édition rassemblent onze articles et les résumés des deux sessions de travail. Les articles couvrent un large spectre de sujets dont notamment l'évolution et l'adaptation, les langages de spécification, les systèmes embarqués et les propriétés extra-fonctionnelles dans les architectures logicielles. Quant aux résumés des sessions de travail, ceux de la première session traitent de l'évolution dans les architectures logicielles et ceux de la seconde mettent l'accent sur le problème de la maintenance et de la ré-ingénierie des logiciels.
Session 1 : Adaptation et évolution dans les architectures logicielles. Vers l'auto-adaptabilité des architectures logicielles dans les environnements ouverts distribués. Adaptation de composants logiciels :Une approche automatisée. basée sur des expressions régulières de vecteurs de synchronisation. Gestion des architectures évolutives dans ArchWare. Session 2 : Systèmes embarqués et architectures logicielles. Apports du génie logiciel à composants pour la mise en oeuvre d'architectures de contrôle de robots. Composants architecturaux pour la conception des systèmes embarqués temps réel orientés contrôle. Session 3 : Langages de spécification d'architectures logicielles. Adaptation d'UML2.0 à l'ADL Wright. Spécification d'architectures en Kmelia : hiérarchie de connexion et composition. -pi-Diapason un langage pour la formalisation des architectures orientées services Web. Session 4 : Retour d'expérience. Une expérience d'intégration d'une architecture à base de composants. Session 5 : Propriétés extra-fonctionnelles dans les architectures logicielles. Composants avec propriétés temporelles. Éléments d'architecture pour la négociation de contrats extrafonctionnels. Session de travail 1 : Évolution dans les architectures logicielles. Session de travail 2 : Maintenance et ré-ingénierie des logiciels.

Date de parution :

Ouvrage de 186 p.

16x24 cm

Épuisé

Thème de CAL 2006 ... :