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Assistance intelligente à la recherche d'informations Traité STI

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Assistance intelligente à la recherche d'informations
Le présent traité appartient à la série sciences et technologies de l'information, destinée principalement au monde de la recherche et de l'industrie. Il s'inscrit dans le paradigme plus restreint de la recherche d'information (RI), et s'intéresse à différentes stratégies destinées à fournir aux utilisateurs une aide dans leurs besoins d'information. Le titre Assistance intelligente à la recherche d'information se veut le reflet de cette perspective, ainsi que d'un espoir certain que l'assistance fournie soit suffisamment intelligente pour qu'elle ne se transforme pas en un obstacle à l'accès à l'information. Dans la mesure où l'information recherchée se trouve sous plusieurs formes, textuelle et vocale, mais aussi graphique, et parce que toute problématique d'assistance demande une interaction avec l'utilisateur, les approches présentées dans cet ouvrage sont issues de communautés dont les domaines de recherche diffèrent, mais qui néanmoins se rejoignent ici et concourent à proposer des outils dont le but final est bien d'aider l'utilisateur dans la satisfaction de son besoin d'information. Le public visé s'étend donc des praticiens et théoriciens des sciences de l'information, dont les documentalistes, étudiants et enseignants dans ces domaines, jusqu'au lecteur curieux de mieux appréhender les moteurs de recherche qu'il utilise peut-être quotidiennement. La représentation des données sur lesquelles s'effectue l'interrogation joue un rôle primordial dans la définition même des caractéristiques des systèmes de recherche d'information. Étant donné l'importance, quantitative et qualitative, de l'information textuelle, le traitement automatique des langues (souvent abrégé TAL dans la suite) rejoint naturellement le domaine de la recherche d'information au niveau de l'indexation, que celle-ci porte sur des données textuelles ou multimédia. Ces deux domaines se rejoignent également dès lors que l'on s'intéresse à l'utilisation et à la construction de bases de connaissances sur des collections données. En parallèle, un certain nombre de paradigmes propres à l'assistance à la recherche d'information se sont développés, comme la recherche distribuée d'information, le filtrage collaboratif ou le dialogue homme-machine.
Introduction. Le domaine de la recherche d'information, survol d'une longue histoire -J-N Nie. Introduction au domaine. Modèles en recherche d'information -J. Savoy. Traitement automatique des langues et recherche d'information -E. Gaussier, Ch. Jacquemin, P. Zweigenbaum. Des bases de connaissances au multimédia. Utilisation et construction de bases de connaissances pour la recherche d'information -M.F. Bruandet, J-P. Chevallet. Représentation vectorielle de connaissances sémantiques pour la recherche d'information -R. Besançon, M. Rajman, J.C. Chappelier. L'indexation multimédia -B. Bachimont. Des stratégies au service des utilisateurs. Métarecherche : la recherche distribuée d'information -B. Chidlovskii. Dialogue homme-machine et recherche d'information -J. Caelen. Filtrage collaboratif -C. Berrut, N. Denos. Évaluation de documents par oculométrie -J. Caelen, V. Eglin, S. Hollard.

Date de parution :

Ouvrage de 314 p.

16x24 cm

Épuisé