Voies structurantes d'agglomération Conception des voies à 90 et 110 km/h Coll. Références
Langue : Français
Les « voies structurantes d’agglomération » (VSA) remplacent les « voies
rapides urbaines » (VRU) définies dans l’instruction sur les conditions
techniques d’aménagement des voies rapides urbaines (ICTAVRU) éditée en
1990. Cette nouvelle terminologie a été adoptée afin de répondre aux
évolutions survenues ces dernières années.
À l’intérieur de cette famille, la VSA 90 et 110 est une voie à caractéristiques autoroutières circulée à 90 ou 110 km/h. Bien qu’isolée de son environnement, elle est considérée comme urbaine dans la mesure où elle assure majoritairement des fonctions de desserte à l’échelle de l’aire urbaine. De fait, les échanges y sont relativement rapprochés, le trafic y est dense quotidiennement aux heures de pointes et les transports collectifs sont susceptibles d’y circuler. De par sa conception, elle offre un haut niveau de service qui la rend performante à l’échelle du système de déplacement d’une grande agglomération (forte capacité, haut niveau de sécurité).
Ce document fournit les éléments de conception géométrique de ces voies, pour la section courante et les échangeurs. Il s’applique aux phases d’études du projet et s’intègre dans une collection d’ouvrages relative aux VSA. L’un d’entre eux, consacré aux réflexions amont menées par le maître d’ouvrage et le chef de projet, constitue un ouvrage de référence complémentaire.
À l’intérieur de cette famille, la VSA 90 et 110 est une voie à caractéristiques autoroutières circulée à 90 ou 110 km/h. Bien qu’isolée de son environnement, elle est considérée comme urbaine dans la mesure où elle assure majoritairement des fonctions de desserte à l’échelle de l’aire urbaine. De fait, les échanges y sont relativement rapprochés, le trafic y est dense quotidiennement aux heures de pointes et les transports collectifs sont susceptibles d’y circuler. De par sa conception, elle offre un haut niveau de service qui la rend performante à l’échelle du système de déplacement d’une grande agglomération (forte capacité, haut niveau de sécurité).
Ce document fournit les éléments de conception géométrique de ces voies, pour la section courante et les échangeurs. Il s’applique aux phases d’études du projet et s’intègre dans une collection d’ouvrages relative aux VSA. L’un d’entre eux, consacré aux réflexions amont menées par le maître d’ouvrage et le chef de projet, constitue un ouvrage de référence complémentaire.
CHAPITRE 1. Généralités. CHAPITRE 2. Tracé en plan. CHAPITRE
3. Profil en long. CHAPITRE 4. Visibilité. CHAPITRE 5. Profil en
travers. CHAPITRE 6. La conception des échanges. CHAPITRE 7. Le cas
des infrastructures existantes. CHAPITRE 8. Les équipements et services à
l'usager. CHAPITRE 9. Liste des sigles. CHAPITRE 10. Glossaire. CHAPITRE
11. Annexes. Bibliographie.
Date de parution : 01-2015
Ouvrage de 80 p.
21x29.7 cm
Quadrichromie
Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 7 jours).
Prix indicatif 35,00 €
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