Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/genie-civil-BTP/introduction-a-la-methode-des-elements-finis-2e-ed-cours-et-exercices-corriges/cuilliere/descriptif_3330801
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=3330801

Introduction à la méthode des éléments finis - 2e éd - Cours et exercices corrigés (2° Éd.) Cours et exercices corrigés Coll. Sciences Sup

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Introduction à la méthode des éléments finis - 2e éd - Cours et exercices corrigés
La résolution de problèmes de dimensionnement et de calcul de résistance mécanique de pièces, d’assemblages et de structures utilise de manière très courante la méthode des éléments finis. Les logiciels exploitant cette méthode font maintenant partie des outils incontournables du cycle de développement de nouveaux produits et systèmes. 
Ce cours d'introductionà la méthode des éléments finis vise l’acquisition des connaissances théoriques de base, nécessaires à une bonne compréhension des outils logiciels de calcul par éléments finis.
Les bonnes pratiques et difficultés d'utilisation de ces outils logiciels sont présentées et l'aspect théorique de la méthode est complétée par des exercices d'application avec leurs corrigés. 
Cette 2eédition mise à jour comporte de nouveaux développements, en particulier concernant la formulation d'éléments finis classiquement utilisés en élasticité linéaire.
 
Introduction. Rappels. Approche directe - Elément de barre. Notions générales et interpolation nodale. Intégration numérique. Formulations intégrales. Matrices de rigidité locales et vecteurs force locaux. Expansion, assemblage, résolution. Application à l'élasticité linéaire. Utilisation pratique de la méthode des éléments finis.
Etudiants en Licences 2 ou 3 de sciences de l'ingé nieur ou de maths appliquées.
Elèves-ingénieur. Etudiants en IUT GMP (Génie mécanique et productique), GIM (Génie industriel et Maintenance) et Génie Civil. Elèves ingénieur.
Professeur au Département de génie mécanique de l'université du Québec à Trois-Rivières.