Uberisez votre entreprise - Comment créer de la valeur avec les plateformes digitales? Comment créer de la valeur avec les plateformes digitales? Coll. Stratégie d'entreprise
Langue : Français
Auteurs : Eychenne Yves, Strong Carolyn
Uber, Airnbnb, Google, Booking, Blablacar, Amazon... Les plus grands acteurs de l'économie sont numériques. Tous les secteurs sont concernés et chaque entreprise a aujourd'hui son Uber. Mais que faire?
Les entreprises existantes ne peuvent ignorer cette uberisation, réelle ou potentielle, de leur activité. Elles doivent trouver comment se positionner et se réinventer, comment devenir elles-mêmes l'Uber de leur secteur, c'est-à-dire la plateforme digitale qui fait référence avec un service client d'exception.
A partir d'interviews d'experts et de cas emblématiques comme la SNCF, Carrefour, La Poste ou Michelin, ce livre analyse les business models les plus pertinents et les outilsà mettre en place pour devenir une entreprise digitale.
La meilleure défense est une bonne attaque, devenez uber-résistant!
Les entreprises existantes ne peuvent ignorer cette uberisation, réelle ou potentielle, de leur activité. Elles doivent trouver comment se positionner et se réinventer, comment devenir elles-mêmes l'Uber de leur secteur, c'est-à-dire la plateforme digitale qui fait référence avec un service client d'exception.
A partir d'interviews d'experts et de cas emblématiques comme la SNCF, Carrefour, La Poste ou Michelin, ce livre analyse les business models les plus pertinents et les outilsà mettre en place pour devenir une entreprise digitale.
La meilleure défense est une bonne attaque, devenez uber-résistant!
Les éléments de l'ubérisation
. Des cycles qui s'accélèrent sur un marché mondialisé
. Une nouvelle échelle des valeurs
. L'effet wahou! L'innovation disruptive
. Au coeur de l'ubérisation: la plateforme
. L'effet réseau
. Le client au centre
Le business model des plateformes
. L'importance du choix du business model: Google vs Yahoo
. Modélisation des business models
. Le marché biface
. Le rôle des sociétés de capital-risque
Le design
. Design Thinking
. Conception globale
Du web au commerce électronique: une révolution en marche
. Au début était le web
. Le point de rupture: Internet s'ouvre aux activités commerciales
. Le début d'une nouvelle ère économique
. Les révolutions technologiques du Web
La plateforme digitale
. Le concept de plateforme numérique
. Le mobile devient un élément clé des plateformes
. Le cloud
. Les API
. Le Big Data
. L'Internet des objets
Les plateformes du futur
Transport et hôtellerie
. La SNCF
. Transdev
. AccorHotels
Le commerce
. Carrefour
. Starbucks
Le secteur des services
. L'énergie
. Les banques
. L'assurance
Les services publics
. La Poste
. L'Education nationale
. La médecine
. L'Industrie
. Michelin
. Trumpf
L'impact sociétal de l'ubérisation
. La France est un leader de l'ubérisation
. Du salarié à l'entrepreneur
. Les plateformes en position de monopole
. Des cycles qui s'accélèrent sur un marché mondialisé
. Une nouvelle échelle des valeurs
. L'effet wahou! L'innovation disruptive
. Au coeur de l'ubérisation: la plateforme
. L'effet réseau
. Le client au centre
Le business model des plateformes
. L'importance du choix du business model: Google vs Yahoo
. Modélisation des business models
. Le marché biface
. Le rôle des sociétés de capital-risque
Le design
. Design Thinking
. Conception globale
Du web au commerce électronique: une révolution en marche
. Au début était le web
. Le point de rupture: Internet s'ouvre aux activités commerciales
. Le début d'une nouvelle ère économique
. Les révolutions technologiques du Web
La plateforme digitale
. Le concept de plateforme numérique
. Le mobile devient un élément clé des plateformes
. Le cloud
. Les API
. Le Big Data
. L'Internet des objets
Les plateformes du futur
Transport et hôtellerie
. La SNCF
. Transdev
. AccorHotels
Le commerce
. Carrefour
. Starbucks
Le secteur des services
. L'énergie
. Les banques
. L'assurance
Les services publics
. La Poste
. L'Education nationale
. La médecine
. L'Industrie
. Michelin
. Trumpf
L'impact sociétal de l'ubérisation
. La France est un leader de l'ubérisation
. Du salarié à l'entrepreneur
. Les plateformes en position de monopole
Managers, chief
digital officers, dirigeant
Ancien élève de Centrale Lyon et Cornell University, il a rejoint IBM en 1999 après un parcours chez CapGemini, Alcatel et dans des start-ups. Il a occupé plusieurs postes de direction technique dans les domaines du logiciel, du secteur télécom et du cloud, en lien avec le big data.
Dirigeante d’une régie publicitaire, elle est témoin privilégié de la transformation du secteur de la publicité, du support papier vers le digital et l'événementiel. Elle a accompagné des sociétés européennes à s’exporter vers les Amériques, la Chine et le Moyen Orient. Franco-américaine, elle est diplômée en littérature de Mills College en Californie.
Dirigeante d’une régie publicitaire, elle est témoin privilégié de la transformation du secteur de la publicité, du support papier vers le digital et l'événementiel. Elle a accompagné des sociétés européennes à s’exporter vers les Amériques, la Chine et le Moyen Orient. Franco-américaine, elle est diplômée en littérature de Mills College en Californie.
Date de parution : 01-2017
Ouvrage de 224 p.
16x22 cm
17,99 €
Télécharger
Thèmes d’Uberisez votre entreprise - Comment créer de la valeur... :
Mots-clés :
Entreprise; Start-up; Entreprise : stratégie; Web; Internet; Stratégie; Business; Digital; économie
© 2024 LAVOISIER S.A.S.