Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/economie/strategie-et-conduite-du-changement/lechot/descriptif_3450114
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=3450114

Stratégie et conduite du changement Méthode de management stratégique

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Stratégie et conduite du changement
Que vous soyez en charge de la conduite d’une entreprise privée, d’une institution parapublique, d’une collectivité publique ou que vous soyez impliqué dans leur gestion ou leur développement, ce livre vous concerne.

En effet, toutes les organisations sont ou seront confrontées à des problématiques de changement qui nécessitent de faire un diagnostic de leurs positionnements stratégiques et de les adapter aux évolutions du contexte économique et des besoins du marché ou des usagers.

Pour y parvenir, cet ouvrage vous propose une méthode de management stratégique qui permet de mettre concrètement en œuvre la conduite du changement dans votre organisation.

Construite à partir de concepts et d’outils ayant fait leurs preuves sur le terrain, cette méthode vous aidera à établir un diagnostic de la situation actuelle (à l’aide notamment de plusieurs outils paramétrables sur tableur), déterminer les objectifs précis que vous souhaitez atteindre et élaborer les étapes de leur mise en œuvre.

Complété par trois cas réels (une PME industrielle, une collectivité locale et une fondation), ce livre rassemble toutes les informations nécessaires pour piloter le changement de votre organisation en la faisant évoluer pas à pas vers une position stratégique génératrice de succès.

Destiné prioritairement aux décideurs – dirigeants d’entreprises, responsables d’organismes parapublics et associatifs ou de collectivités publiques de petite et moyenne taille – cet ouvrage s’adresse également aux consultants, aux enseignants, aux étudiants et à toutes les personnes intéressées à la gestion du changement dans les entreprises et organisations.
Propos liminaires
Introduction

. 1.1 Nécessité de la conduite stratégique
. 1.2. Capacité de conduite stratégique
. 1.3. Démarche de conduite stratégique
. 1.4. Science ou intuition

2. Situation stratégique initiale
. 2.1. Portrait synthétique
. 2.2. Situations problématiques
. 2.3. Besoin de changement
. 2.4. Mettre sur pied le projet stratégique
. 2.5. Lancement du projet
. 2.6. Charte de projet
. 2.7. Règles de modération

3. Diagnostic stratégique
. 3.1. Démarrer le diagnostic stratégique
. 3.2. Philosophie d’organisation
. 3.3. Positionnement stratégique
. 3.4. Environnement
. 3.5. Organisation en tant que système complexe
. 3.6. Identifier les défis stratégiques
. 3.7. Dynamique de changement

4. Conception de la stratégie
. 4.1. Démarrer la conception de la stratégie
. 4.2. Position stratégique de succès
. 4.3. Règles stratégiques de positionnement
. 4.4. Thèmes stratégiques
. 4.5. Construire des stratégies alternatives
. 4.6. Choix d’une stratégie
. 4.7. Système d’objectifs stratégiques
. 4.8. Prise de décision formelle
. 4.9. Simulation des neuf points – deux solutions !

5. Déploiement de la stratégie
. 5.1. Démarrer le déploiement de la stratégie
. 5.2. Règles stratégiques de mouvement
. 5.3. Mouvements stratégiques
. 5.4. Elaborer la manoeuvre
. 5.5. Exécuter les mouvements stratégiques
. 5.6. Formule AIDDA

6. Contrôle de la stratégie
. 6.1. Exécution, efficacité et prémisses
. 6.2. Système de management stratégique
. 6.3. Exercer une conduite stratégique active
. 6.4. Clôture du projet stratégique

7. Conclusion
. 7.1. Importance du leadership
. 7.2. Fondements d’un leadership solide
. 7.3. Devenez un maître ès stratégie

8. Exemples pratiques
. 8.1. Groupe Véhicules de Transport de Personnes SA
. 8.2. Association insieme Neuchâtel – Fondation Les Perce-Neige
. 8.3. Commune d’Oron VD

Glossaire des concepts clés
Bibliographie commentée
À propos de l’auteur

Date de parution :

Ouvrage de 264 p.

15.6x23 cm

Épuisé

Thème de Stratégie et conduite du changement  :