En reprenant et détaillant le processus stratégique (du diagnostic aux
choix et à la mise en œuvre) l'ouvrage permet au lecteur de s'approprier
la démarche stratégique et ses outils les plus récents. Il expose à la
fois : les concepts fondamentaux du management stratégique (segments,
métier, mission, avantage concurrentiel, activité) ; les principaux
modèles stratégiques (Porter, approche par les ressources, modèle Delta,
Océan Bleu) ; l'approche business model ; les outils d’analyse de
portefeuille (BCG, McKinsey, matrice de Faulkner, matrice d’analyse de
portefeuille de business models) ; les différentes trajectoires
stratégiques et les modalités de choix (au niveau de l’entreprise et de
ses activités) Fondé sur un apprentissage par la pratique, l’ouvrage
propose de nombreuses mises en situation corrigées (cas, mini-cas
exercices et questions), dont la plupart s’appuient sur une grande
entreprise connue : BMW, Club Méditerranée, Airbus, Bouygues, LVMH,
Polaroid, Vente Privée ou Walt Disney. L’eText apporte des compléments au
cours et des activités supplémentaires pour faciliter la mémorisation et
la consolidation du cours et réviser les concepts. L’étudiant ou le
professionnel y trouvera notamment les corrigés de tous les exercices du
manuel mais aussi de nouveaux exercices supplémentaires, également
corrigés, pour approfondir son apprentissage et s’entraîner.