Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/economie/module-3-communication-professionnelle/daudier/descriptif-9782743015541
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2942166

Module 3 - Communication professionnelle Coll. BTS ESF

Langue : Français

Auteurs :

Directeur de Collection : CARIP Cristian

Couverture de l’ouvrage Module 3 - Communication professionnelle
Ce manuel, conforme au référentiel 2009 du BTS Économie sociale familiale, regroupe tous les enseignements relatifs au module 3 – Communication professionnelle. Il fournit les connaissances indispensables pour la maîtrise des principes généraux de la communication écrite, orale et visuelle.
Véritable outil pratique et concret, comprenant de nombreux exemples et illustrations, ce manuel permet l’acquisition des compétences nécessaires à la pratique professionnelle :
– connaître, concevoir et utiliser les différents supports et techniques de communication écrite (courriers, écrits institutionnels, organisationnels, techniques…) ;
– maîtriser les fondamentaux de la communication orale utiles dans tout type de situations professionnelles (réunion, entretien, échange téléphonique, action pédagogique…) ;
– connaître le cadre juridique de la communication professionnelle et les règles de protection de l’information ;
– maîtriser les principes généraux du design de communication visuelle (création graphique, mise en page, composition…) et mettre en place des stratégies de communication adaptées aux objectifs à atteindre et à la diversité des publics ;
– savoir réaliser différents supports de communication au service de l’information, du conseil, de l’animation et de la formation (affiches, dépliants, sites Internet…).

Destiné aux étudiants du BTS Économie sociale familiale, cet ouvrage s’adresse également à tous les étudiants, professionnels et formateurs souhaitant consolider leurs acquis en communication professionnelle dans les domaines de la promotion de la santé et de l’organisation du quotidien.

Corinne Daudier est professeur certifiée en arts appliqués. Elle enseigne la communication visuelle et la communication professionnelle en BTS ESF à l’Institut régional du travail social de Montpellier.
Magali Anjolras est professeur certifiée en sciences et techniques médico-sociales. Elle enseigne en BTS ESF à l’Institut régional du travail social de Montpellier. Conseillère en économie sociale familiale, elle travaille à l’Association Logement dans le Gard.
Sigles et abréviations
Avant-propos

Partie 1
Communication écrite et orale


Chapitre 1
Introduction à la communication

1. Communication: principes généraux
2. La communication professionnelle   

Chapitre 2
Communication écrite

1. Communication écrite: principes généraux 
2. Rédiger un écrit    
3. Les différentes démarches rédactionnelles  
4. Les différents types d’écrits professionnels 

Chapitre 3
Communication orale

1. Communication orale professionnelle : principes généraux   
2. Situations professionnelles de communication orale    

Partie 2
Design de communication visuelle


Chapitre 4
Communication visuelle   

1. Création graphique et communication visuelle   
2. Les sources d’inspiration
3. Structure et composition
4. Principes de mise en page  
5. La typographie  
6. La couleur
7. Infographie 

Chapitre 5
Choisir et utiliser les images  

1. Qu’est-ce qu’une image?    
2. Analyser et comprendre les images
3. Fonctions de l’image  
4. Choix des images
5. Recherches iconographiques
6. Droit de l’image, droit à l’image   

Chapitre 6
Créer ses propres visuels

1. Recherche et production d’illustrations  
2. Développer une écriture personnelle    
3. L’illustration    
4. La photographie
5. Le collage
6. Codes graphiques de la bande dessinée  
7. Films, vidéos et images animées  
8. Les diagrammes et schémas de fonctionnement
9. Dessins en sciences naturelles    
10. Dessins pour la technologie
11. Dessin technique    
12. Dessin pour le bâtiment : le plan  
13. Les graphiques : choix esthétiques
14. Les graphiques: choix techniques

Chapitre 7
Concevoir une action de communication  

1. Comprendre le fonctionnement d’un message 
2. Concevoir une campagne de communication  
3. Mise en forme d’une communication   
4. Évaluer une action de communication   
5. Présenter un projet de communication  

Chapitre 8
Les outils de communication au service de l’information, du conseil, de l’animation ou de la formation    

1. Affiches et prospectus    
2. Dépliants et livrets 
3. Mallettes et jeux pédagogiques 
4. Sites Internet et disques interactifs   
5. Diaporama

Bibliographie
Index    

Corinne Daudier, est professeur certifiée en arts appliqués. Elle enseigne la communication visuelle et la communication professionnelle en BTS ESF à l’Institut régional du travail social de Montpellier. Magali Anjolras, est professeur certifiée en sciences et techniques médico-sociales. Elle enseigne en BTS ESF à l’Institut régional du travail social de Montpellier. Conseillère en économie sociale familiale, elle travaille à l’Association Logement dans le Gard.
Découvrez tous les autres ouvrages de la Collection BTS ESF sur notre site des éditions Lavoisier.

Date de parution :

Ouvrage de 302 p.

15.5x23.5 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 3 jours).

39,00 €

Ajouter au panier

Ces ouvrages sont susceptibles de vous intéresser