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Économie industrielle Une perspective internationale Coll. Cursus

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Économie industrielle
La mondialisation n'a pas rendu le monde plus simple, mais plus complexe. Les entreprises multinationales sont plus nombreuses que jamais. Leurs chaînes de valeur se sont mondialisées, tissant un maillage de relations intra-industries à travers la planète. Les choix d'implantation des entreprises ou de leurs filiales et les accords de partenariat sont effectués après analyse des avantages comparatifs des pays, des accords de libre-échange, des règlements relatifs à la propriété intellectuelle, des technologies disponibles et aussi de l'accès possible à de nouveaux marchés. Les pays en émergence viennent ajouter à la complexité des chaînes de valeur mondiale. C'est la première fois dans l'histoire de l'humanité que plus de 40 % de la population mondiale connaît un développement aussi rapide. Dans ce contexte, l'analyse de l'économie industrielle doit avoir une dimension internationale.
Dans l'ouvrage Économie industrielle - Une perspective internationale, les étudiants apprendront les notions fondamentales de l'économie industrielle dans une perspective internationale. De nombreux exemples portent sur des cas d'entreprises multinationales occidentales, et plusieurs ont aussi pour objet des entreprises de pays émergents.
Ce livre suit une approche analytique, dite SDC (étude de la structure de marché [S], étude de la dynamique de marché (les stratégies des entreprises) [D], et étude du contexte et des enjeux futurs (l'environnement de l'entreprise) [C]), qui permet aux étudiants de s'approprier un outil pour analyser les stratégies des entreprises et de reconnaître les concepts importants pour l'étude d'une entreprise au sein de son secteur industriel.

Notices biographiques

Remerciements

Introduction

Chapitre 1 Nature de la firme technologique

Prémisses de la théorie des coûts de transaction. Choix stratégiques et théorie des coûts de transaction. Facteurs d’influence des coûts de transaction. Formes organisationnelles.

Chapitre 2 Technologie et processus de production

De l’intrant à l’extrant : la fonction de production et ses déclinaisons. Modélisation de la technologie. Facteurs influençant l’impartition et les délocalisations. Fonctions de coût de production.

Chapitre 3 Concurrence et monopole

Origine de la notion de concurrence. Hypothèses et limites de la concurrence pure et parfaite. Barrières à l’entrée, monopole et monopole naturel. Extensions du modèle du monopole.

Chapitre 4 Structures de marché oligopolistique

Caractéristiques et équilibre de marché d’un oligopole non coopératif. Concurrence par les quantités : l’oligopole selon Cournot et Stackelberg. Concurrence par les prix : l’oligopole selon Bertrand et Edgeworth.

Chapitre 5 Stratégies de prix limite et de prix prédateur

Fixation du prix en oligopole : un exercice délicat. Stratégie du prix limite. Verrouillage du marché : la stratégie du prix prédateur. Gestion des capacités : une technique moderne de fixation de prix en temps réel.

Chapitre 6 Stratégies de discrimination par les prix

Formes de discrimination. Réputation, discrimination et barrière à l’entrée stratégique. Ventes liées et ventes par assortiment. Discrimination et droit de la concurrence aux États-Unis et en Europe.

Chapitre 7 Stratégies de différenciation des produits

Différenciation des produits : le pouvoir de marché. Modèles de différenciation spatiale et verticale. Différences culturelles et stratégies de différenciation.

Chapitre 8 Innovation, normes et verrouillage technologique

Innovation, structures de marché, rendements d’échelle et stratégies de différenciation de produits. Brevets et incitations à innover. Normes, externalités de réseau et verrouillage technologique. Innovation et analogies biologiques.

Chapitre 9 Stratégies de coopération, fusions et acquisitions

Cartel : l’entente parfaite ? Formes de relations interentreprises. De la sous-traitance à la quasi-intégration. Accords de coopération, alliances stratégiques, entreprises communes et fusions-acquisitions.

Chapitre 10 Avantages comparatifs et commerce international

Capitalisme marchand et mercantilisme. Physiocratie. Écoles classique et néoclassique. Modèles de gravité. Nouvelles théories.

Chapitre 11 Un historique des politiques de concurrence aux États-Unis et en Europe

Philosophie et écoles de pensée fondatrices de la politique de la concurrence américaine. Histoire du droit de la concurrence aux États-Unis. Histoire de la politique européenne de la concurrence.

Chapitre 12 Organisation mondiale du commerce et méga-accords commerciaux internationaux

Accompagnement du commerce international. Secteur privé et politiques publiques. Bilatéralisme et multilatéralisme. Méga-accords bilatéraux : enjeux et occasions pour l’Organisation mondiale du commerce.

Conclusion.

Dans cet ouvrage, les étudiants apprendront les notions fondamentales de l’économie industrielle dans une perspective internationale.

L’approche SDC leur permettra de s'approprier un outil pour analyser les stratégies des entreprises et de reconnaître les concepts importants pour l’étude d’une entreprise au sein de son secteur industriel.

Professeur agrégé à HEC Montréal en affaires internationales, Thierry Warin est aussi vice-président du groupe Stratégie et économie internationales du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO). Il est chercheur invité au Weatherhead Center for International Affairs de l'Université de Harvard. Il a obtenu son Ph. D. en économie monétaire et financière à l'ESSEC (France).

Professeure titulaire à l'École Polytechnique de Montréal et vice-présidente des groupes Risque et Développement durable du CIRANO, Nathalie de Marcellis-Warin est chercheure invitée au Harvard Center for Risk Analysis. Elle a obtenu un doctorat de l'ENS Cachan (France) en sciences de gestion.

Ancien élève de l'ENS Cachan, agrégé d'économie et gestion et docteur en sciences de gestion, Pierre Médan est directeur général de l'École de management de la Sorbonne au sein de l'Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne (France).

Date de parution :

Ouvrage de 324 p.

16x23.8 cm

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