Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/documentation/creation-de-recits-pour-les-fictions-interactives-simulation-et-realisation/szilas/descriptif-9782746215009
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2138621

Création de récits pour les fictions interactives : simulation et réalisation Coll. Information, hypermédias et communication

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Création de récits pour les fictions interactives : simulation et réalisation
Le jeu et le récit sont deux activités humaines fondamentales qui trouvent aujourd'hui un terrain de convergence privilégié dans la fiction interactive. Des théoriciens et des praticiens de cette aventure artistique, scientifique et technologique, issus de domaines aussi variés que le théâtre, la littérature, le jeu vidéo ou l'informatique, unissent dans cet ouvrage leurs réflexions afin d'explorer un champ d'investigation en pleine émergence. La promesse de la fiction interactive est d'offrir au lecteur/spectateur/joueur un rôle de personnage au sein d'un monde fictionnel. Cette nouvelle posture par laquelle le public entre dans - et joue avec - l'histoire est préfigurée dans le théâtre expérimental, la littérature policière, la cyberlittérature et le jeu vidéo. Cet ouvrage analyse un large nombre d'expérimentations et de réalisations et en explore les potentialités. Parallèlement, il expose les récentes modélisations et implantations informatiques permettant à un joueur d'interagir avec une histoire et à un auteur de concevoir les modalités de cette interaction.
Introduction -N. SZILAS, J.-H. RETY. PREMIÈRE PARTIE. RÉCITS LUDIQUES ET JEUX NARRATIFS : UN PANORAMA. Chapitre 1. La cyberlittérature entre jeu littéraire et jeu vidéo -J. CLEMENT. Chapitre 2. Écrire le spectateur : théâtres virtuels et drames interactifs -C. BARDIOT. Chapitre 3. Écrire dans l'espace : un modèle formel du level design d'un jeu vidéo d'aventure -S. GRÜNVOGEL, S. NATKIN, L. VEGA. Chapitre 4. Ontologie de la fiction interactive dans les jeux vidéo -S. BURA. Chapitre 5. Entre la culture de masse et la littérature expérimentale sur l'avenir narratif des textes numériques -M.-L. RYAN. DEUXIÈME PARTIE. NOUVELLES APPROCHES INFORMATIQUES POUR L'ÉCRITURE DE FICTIONS INTERACTIVES. Chapitre 6. L'avenir dira ce que nous aurons créé -J.-N. PORTUGAL. Chapitre 7. La modélisation-simulation du récit -N. SZILAS. Chapitre 8. De l'écriture à la réalisation d'une fiction interactive : simplification de la chaîne allant de la création à l'adaptation -S. DONIKIAN. Chapitre 9. Investigation théorique sur le récit émergent -S. LOUCHART, R. AYLETT.
Diplômé en sciences cognitives, Nicolas Szilas est enseignant et chercheur à l’université de Genève, au TECFA. Il travaille depuis plusieurs années sur le drame interactif, et ses applications dans les domaines du loisir, des arts numériques et de l’apprentissage. Jean-Hugues Réty est maître de conférences en informatique à l’université Paris 8. Ses thèmes de recherche concernent les hypermédias et la fiction interactive, avec un accent particulier porté sur les applications aux arts numériques, au jeu vidéo et à l’enseignement à distance.

Date de parution :

Ouvrage de 270 p.

15.4x23.6 cm

Retiré de la vente

PDF 70,00 €
Télécharger

Thèmes de Création de récits pour les fictions interactives... :