Ravageurs et auxiliaires
Coll. La Vigne, Vol. 2

Auteurs :

Langue : Français
Date de parution :
Ouvrage 394 p. · 18x23 cm · Relié · Quadrichromie

Résumé de Ravageurs et auxiliaires

Ravageurs et Auxiliaires est le deuxième volume de la collection La Vigne. A terme quatre tomes la composeront, qui traiteront des aspects sanitaires (champignons, ravageurs et auxiliaires, virus, bactéries et phytoplasmes) et physiologiques de cette plante, dont la culture occupe une place considérable dans le monde.

Lutter contre les ravageurs qui menacent la vigne est indispensable pour produire des raisins de qualité. Heureusement, les nombreuses recherches engagées à ce sujet dans le cadre de la production intégrée ont permis aujourd'hui de renoncer aux insecticides et acaricides dans la plupart des cas. Ainsi la lutte contre le phylloxéra, les acariens rouges et jaunes ou les vers de la grappe peut être menée avec succès par des moyens biologiques ou biotechniques sans danger pour les autres espèces.

Ce nouvel ouvrage a pour vocation de présenter la faune très diversifiée qui fréquente les vignobles, en détaillant les espèces qui les menacent mais également celles qui épaulent discrètement le viticulteur jour après jour. Il s'adresse aussi bien aux praticiens confirmés désirant prolonger leurs connaissances qu'aux jeunes vignerons en formation, conseillers agricoles, techniciens, enseignants, étudiants et scientifiques intéressés par l'entomologie viticole et, de façon plus large, à toute personne désireuse de mieux comprendre l'écosystème constitué par le vignoble. Pour accéder au volune 1 : Maladies fongiques.

Sommaire de Ravageurs et auxiliaires

Préface
Avant-propos

INTRODUCTION
Généralités
Insectes
Acariens
Lutte contre les ravageurs viticoles
Lutte intégrée
Production intégrée
Mesures prophylactiques
Lutte biologique et biotechnique
Utilisation des insecticides et acaricides en viticulture
Contrôle des ravageurs
Choix des matières actives
Dosage, techniques d’application et gestion des produits phytosanitaires

PRINCIPAUX RAVAGEURS DE LA VIGNE
 Phylloxéra
 Eudémis
 Cochylis
 Pyrale de la vigne
Noctuelles de la vigne
Boarmie
Drosophile du cerisier
Thrips de la vigne
Punaise verte
Cicadelle verte
Acarien rouge
Acarien jaune commun
Acariose de la vigne
Erinose de la vigne

VECTEURS DE VIROSES ET DE PHYTOPLASMES
Généralités
Cochenilles
Cicadelle de la flavescence dorée
Fulgore du bois noir

RAVAGEURS OCCASIONNELS
Lépidoptères
Hyménoptères
Diptères
Coléoptères
Orthoptères
Hémiptères

AUXILIAIRES
Introduction
Principaux parasitoïdes
Acariens prédateurs
Araignées et opilions
Coccinelles
Forficules

APPENDICES
Répertoire des noms des ravageurs en français, latin, allemand, italien et anglais
Glossaire
Index thématique
Collaborations et crédit des illustrations

Préface de Ravageurs et auxiliaires

Un livre de plus, me direz-vous, et vous aurez raison puisqu’il s’agit du volume 2 de La vigne d’une série de 4 ! À l’instar du volume 1 Maladies fongiques, il est ce qui se fait de plus beau et de plus complet sur le thème des ravageurs et auxiliaires de la vigne en langue française. A l’heure du tout électronique, il est légitime de s’interroger sur la pertinence d’un ouvrage technique imprimé. S’il est juste de prétendre que la communication vit une véritable mutation de l’imprimé au numérique, il est aussi vrai que tout homme a besoin, dans ce monde de mouvance et plus que jamais, de pouvoir se référer à des valeurs concrètes, visibles et palpables. A cet égard, un imprimé de haute qualité trouvera toujours sa place car il incarne le savoir, là, à portée de main, accessible et disponible en tout temps !

Alors que nous vivons restructuration, réorganisation et fusion, il nous est apparu important, avant que tout ne change une fois encore, de prendre le temps d’établir un bilan de nos connaissances sur la défense de la vigne. Ainsi, fidèle à une tradition bien établie, bien qu’un peu oubliée, la recherche agronomique suisse d’Agroscope présente aujourd’hui une collection intitulée La Vigne qui reprend, de façon plus ciblée, l’ouvrage La Défense des plantes cultivées publié une première fois en 1953, réédité à plusieurs reprises jusqu’en 1979 et depuis longtemps épuisé.

De très nombreux progrès ont été accomplis dans la lutte contre les ravageurs ces dernières années et la matière ne manque pas: allant toujours plus au cœur des interactions entre la vigne et ses hôtes, les moyens d’intervention préventifs, biologiques et biotechniques offrent aujourd’hui de multiples alternatives efficaces à l’usage des insecticides.

Naviguant avec aisance du microscopique au «grandeur nature», les auteurs du volume Ravageurs et auxiliaires offrent le même confort au lecteur, en déclinant l’information en différents paliers de spécialisation :

  • Le premier niveau de lecture est à la portée de tous, moyennant un recours occasionnel au glossaire pour rafraîchir les notions nécessaires.
  • Le second niveau plus spécialisé se présente hors-texte sur fond gris. Il fait apparaître la part considérable qui revient aux chercheurs d’Agroscope dans le progrès des connaissances sur les ravageurs de la vigne et les moyens de maîtriser leurs dégâts.

Dans tout le livre, une attention constante a été portée aux images pour venir à l’appui du texte, donner vie aux descriptions et aider à identifier les espèces nuisibles et utiles.

Cet ouvrage devrait combler les attentes des scientifiques, formateurs, étudiants, vulgarisateurs et du public intéressé par sa ligne claire, son format bien pensé et son iconographie exclusive. A cet égard, nous tenons à remercier chaleureusement l’équipe de L’AMTRA (Association pour la mise en valeur des travaux de la recherche agronomique suisse) et notamment les rédactrices, Mmes Judith Auer et Eliane Rohrer, pour l’excellence de leur art. Nous souhaitons à l’ouvrage Ravageurs et auxiliaires, ainsi qu’aux deux tomes à venir, autant de succès qu’au volume 1 Maladies fongiques, lauréat du prix de l’OIV en 2015 dans la catégorie «Viticulture». Nous tenons aussi à exprimer ici notre gratitude aux auteurs Christian Linder, Patrick Kehrli et Olivier Viret, ainsi qu’à leurs collègues et à leurs prédécesseurs de la Station fédérale de recherche agronomique de Changins, sans lesquels il eût été impossible de poursuivre nos recherches jusqu’à cette publication.

Jean-Philippe Mayor
Responsable de l’Institut des sciences en Production Végétale IPV d’Agroscope

Lectorat de Ravageurs et auxiliaires

Étudiants, viticulteurs, techniciens et spécialistes.

Commentaire de Ravageurs et auxiliaires

Retrouvez les ouvrages de la collection Cave & Terroir des éditions Lavoisier.