Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/agriculture/biodiversite-et-environnement-rapport-de-l-academie-des-sciences-n-33/academie-des-sciences/descriptif-9782743000578
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2129782

Biodiversité et environnement (rapport de l'Académie des sciences N°33)

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Biodiversité et environnement (rapport de l'Académie des sciences N°33)
Résumé et propositions. Summary. Introduction. Les microorganismes. Présentation. L'homme et les microorganismes : prise de conscience. L'énormité discrète de l'ignorance et de la tâche à accomplir. Progrès en perspective. Les institutions et les hommes. Le milieu marin. Présentation. Prise de conscience. Les différents problèmes. Les lacunes de la connaissance. Progrès en perspective. Les institutions et les hommes. Quelques grands projets. Les milieux continentaux (milieux terrestres, lacustres, fluviaux). Présentation et prise de conscience. Les bases fondamentales de la connaissance de la biodiversité. Les démarches expérimentales. Les institutions et les hommes. Biodiversité et société. Incertitudes et menaces. Différentes perceptions. Risques encourus et risques imaginaires. Une approche efficace. Conclusions. Inventaires biologiques et surveillance écologique du territoire en liaison avec son aménagement : création d'un réseau d'observatoires. Recherches et enseignements supérieurs : création d'un programme national de recherche sur la biodiversité. Formation, information, culture. La gestion des ressources : faciliter les débats, les arbitrages, les collaborations et les actions sur le terrain. La contribution aux efforts internationaux. Pour une politique de la biodiversité. Bibliographie.
Ce rapport explicite la notion de biodiversité et analyse les modalités du transfert des connaissances vers ceux qui doivent décider, agir, gérer et produire. L'ensemble conduit à proposer une politique nationale de la biodiversité suivant cinq priorités : créer un réseau d'observatoires chargés des inventaires biologiques et de la surveillance écologique du territoire , élaborer et coordonner un programme national de recherche , développer une culture de la biodiversité fondée sur la connaissance du vivant et de ses relations avec l'environnement , améliorer la gestion des ressources biologiques , promouvoir la contribution de la France à l'effort international au moment où le programme mondial Environnement et climat comporte pour la première fois une composante 'biodiversité'.

Date de parution :

Ouvrage de 88 p.

15.5x24 cm

Retiré de la vente

Thèmes de Biodiversité et environnement ... :